Votre commune

es Premiers Sapins

La commune nouvelle des Premiers Sapins a été créée le 1er janvier 2016, suite à la fusion des 6 villages formant l’ancienne communauté de communes.

La commune adhère deouis le 1er janvier 2017 à la communauté de communes des portes du Haut Doubs.

La commune s’étend sur 5 220 ha avec 1 636 ha de forêt (dont 1 075 de forêt communale).

Elle comprend les 6 villages que sont Athose, Chasnans, Hautepierre le Châtelet, Nods, Rantechaux & Vanclans. Ainsi que trois hameaux (les Fermes d’Athose, le Petit Paris et le Chatelet), et une vingtaine de fermes isolées.

Cette commune dynamique compte 60 entreprises répertoriées, une zone artisanale de 10 artisans et 30 exploitations agricoles.

Elle est également dotée d’une maison médicale pluridisciplinaire construite en 2013, d’une école primaire comptant environ 200 élèves (une classe par niveau) construite en 2004 et d’une maison des services (MSAP) construite en 2019.

L’activité associative y est également importante avec 28 associations et de nombreux événements chaque année.

Le pôle médical

La maison médicale pluridisciplinaire, inaugurée en 2013, se compose d’une pharmacie et de cabinets médicaux (médecins généralistes, kiné et orthophoniste, …).

Le groupe scolaire

Le groupe scolaire regroupant les classes de maternelles et de primaires, a été construit en 2004. Il accueille environ 200 enfants chaque année répartis en huit classes.

Il est complété par un accueil périscolaire géré par Familles Rurales

La MSAP

Cette maison de service, construite en 2019, veut être un outil au service du projet social de la commune avec une volonté de faire de cet endroit un lieu de rencontre qui favorise une meilleure connaissance et une meilleure coopération avec les habitants et nos partenaires. C’est un levier pour co-construire des projets et mettre en lien avec les acteurs du territoire.