ARTICLE EST REPUBLICAIN 02/06/2021
Le choeur de l’église complètement rénové
Après un important chantier en 2020 au niveau des retables, l’église de Nods-Chasnans a connu un second coup de lifting. Cette fois-ci, les travaux se sont concentrés autour du chœur et de son autel, pupitre de lecture et plancher.
Un synode s’est réuni pour décider de la prise en charge de travaux dans certaines églises phares du diocèse. Il est évident que toutes les églises ne peuvent pas être rénovées, question budget, et l’église de Nods-Chasnans s’est vue retenue pour bénéficier d’un financement pour des travaux d’art sacré.
Déjà des travaux importants !
Les églises de la commune comme Hautepierre, Vanclans, Rantechaux et Athose ont eu des réparations importantes ces dernières années pour la structure (toitures, façades…), mais celle de Nods-Chasnans a déjà bénéficié de travaux importants pour les retables et vient de subir une rénovation de l’autel, plancher et pupitre de lecture.
L’évêque étant absent, c’est le père Francisco qui a eu le privilège de cette inauguration et bénédiction des nouvelles installations à la charge du diocèse et décidé par une commission des arts sacrés. Un pot offert par la mairie a clôturé cette inauguration.
Sur la route du pèlerinage de la Via Francigéna
L’église de Nods, dont les retables sont classés au patrimoine, possède dorénavant un chœur qui vaut le détour pour les amateurs d’art… et les autres, y compris les pèlerins de la Via Francigéna reliant l’Angleterre à Rome et dont le chemin historique passe devant l’église de Nods. Si vous voyez un jour un promeneur avec un gros sac à dos sortir de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Nods, imaginez-le dans quelques semaines sur la place Saint-Pierre de Rome ; il aura probablement perdu en route saint Paul, au col du Grand-Saint-Bernard !