Revue de presse

ARTICLE EST REPUBLICAIN 28/05/21

Les Premiers Sapins Des piquets de sentiers tronçonnés et coupés

Par L'Est Républicain
 

Les bénévoles organisateurs des sentiers de randonnée de la commune se sont récemment réveillés avec une mauvaise surprise. Même une stupéfaction pour ceux qui, depuis deux ans, ont tracé 60 km de sentiers à la peinture et, pour renforcer le balisage, ont planté 90 piquets à des endroits stratégiques. Ces mêmes piquets en acacias qui, pour certains, se sont vus tronçonnés, voire totalement coupés.

Certains, en effet, ont été enlevés proprement au ras du sol, et le bois a été embarqué. Pour ceux qui ont résisté et ne sont « que » tronçonnés, ils ne peuvent désormais plus soutenir les pancartes jaunes indiquant le nom de la balade ainsi que la distance du parcours.

Le groupe de bénévoles des sentiers avait choisi des piquets en acacias réputés tenir en terre 100 ans parce qu’ils s’intègrent mieux dans la nature que des poteaux en béton ou en métal. Mal leur en a pris.

Qui peut avoir un tel comportement ? C’est la question qui demeure. Du côté de la commune, on assure que si c’est pour se procurer du bois de chauffage, on est prêt à fournir au tronçonneur une pile de bois gratuitement, s’il se manifeste… ce qui paraît peu probable… Peut-être que la forêt verra plus de promeneurs sur les 60 km de sentiers et cela peut déranger d’autres utilisateurs de la forêt ? Probable…

Pas le premier fait en date

Cette découverte n’est toutefois pas la première de son genre. Au sein de la commune, un individu s’était amusé, cet hiver, à écorcer 20 petits acacias sur 30 plantés pour les faire sécher.

La question des organisateurs est : faut-il remettre de nouveaux supports en bois au risque de voir les mêmes dégradations ?

Les 90 pancartes de signalisation sont arrivées, faut-il les visser sur de nouveaux piquets ? Assurément, ils continueront car il ne faut jamais laisser la bêtise régner sur le collectif.

VOTRE MAIRIE
  • 8 rue de la Scierie Nods
    25580 LES PREMIERS SAPINS
  • 03 81 60 04 06
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HORAIRES D'OUVERTURE

  • Lundi & Mardi : 13:30 - 16:30
  • Mercredi : 08:30 - 11:30
  • Jeudi: 13:30 - 18:00
  • Vendredi: 09:00 - 16:30
  • Samedi: 08:30 - 11:30

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER


© 2021 Mairie des Premiers Sapins - Tous droits réservés